DÉMARCHE ARTISTIQUE
Vanessa Bertin repose sa démarche sur une exploration constante du noir et blanc, au cœur même de son écriture photographique. Son travail reflète notre part de noirceur et la lumière qui peut s’en dégager.
L’Artiste perçoit systématiquement la lumière dans le noir, et le noir dans la lumière. Cette tension permanente, ce va-et-vient visuel et symbolique, constitue la structure profonde de son travail. À travers ses images, Vanessa Bertin cherche à incarner cette complémentarité : une noirceur d’où peut jaillir la lumière, ou encore une clarté lentement envahie par l’ombre. Elle explore inlassablement cette tension, ce contraste, ce dialogue silencieux entre deux forces contraires.
Aimant provoquer les flares, capter les reflets, jouer avec les contre-jours, les aplats noirs et les contrastes francs, l’Artiste Photographe explore également les marges de l’image : là où surgissent les décadrages, les accidents visuels et une part d’imprévu qui nourrit sa recherche esthétique. Fascinée par l’espace, la géométrie et les lignes, qu’elles soient droites, parallèles, courbes ou fuyantes, Vanessa Bertin compose ses photographies comme on construit une partition, avec rigueur et musicalité.
L’Artiste considère le tirage comme une étape essentielle et accorde un soin particulier au choix du papier, convaincue que sa texture intensifie l’impact visuel d’une image. En renforçant la profondeur, les nuances et les contrastes, le bon papier transpose ses œuvres photographiques en véritables œuvres picturales.
L’Artiste considère le tirage comme une étape essentielle et accorde un soin particulier au choix du papier, convaincue que sa texture intensifie l’impact visuel d’une image. En renforçant la profondeur, les nuances et les contrastes, le bon papier transpose ses œuvres photographiques en véritables œuvres picturales.
À la lisière de la photographie et de la peinture, Vanessa Bertin propose des œuvres photographiques où le réel s’estompe peu à peu au profit de l’abstraction, à la frontière entre image et matière.

PARCOURS
Vanessa Bertin est nourrie dès l’enfance par un environnement artistique riche. Elle découvre la photographie très jeune grâce à son père passionné de photographie, qui lui offre son premier appareil à six ans. Sa mère, quant à elle, l’emmène régulièrement visiter des expositions de peinture Ses parents ont également grandement contribué à nourrir sa sensibilité à la musique, qui rythme encore aujourd’hui son quotidien. Ces influences croisées forgent très tôt son imaginaire visuel et sonore.
Adolescente, l’Artiste Photographe envisage une carrière artistique en choisissant d’emprunter la voie du cinéma et de l’audiovisuel. Formée à ces disciplines, elle se destine initialement à l’image, avant de s’orienter vers la production.
Férue d’expositions, Vanessa Bertin se passionne pour le travail de Raymond Depardon, Dora Maar, Mary Ellen Mark, Roger Ballen, Frank Horvat, Erwin Blumenfeld ou encore Peter Hujar. Son intérêt pour l’Histoire de l’Art et pour la peinture abstraite, ne cesse de grandir. Elle cite Pierre Soulages, Mark Rothko, Nicolas de Staël et, plus récemment, André Marfaing et Bernar Venet, dont les œuvres la bouleversent. L’architecture contemporaine l’inspire également, fascinée par les contrastes de Jean Nouvel ou les lignes fluides de Frank Gehry. La musique reste une composante essentielle de son processus créatif.
Travaillant actuellement dans le département Décoration en cinéma, l’Artiste Photographe approfondit sa démarche artistique avec une approche photographique de plus en plus affinée, entre abstraction et émotion visuelle.
En 2023, Vanessa Bertin présente pour la première fois son travail photographique à la Galerie 3F à Paris, une première exposition décisive dans la professionnalisation de son parcours artistique.
Depuis, l’Artiste poursuit ses recherches visuelles autour du noir et blanc, de l’ombre et de la lumière, en cultivant une écriture sensible et singulière. Par sa démarche, Vanessa Bertin inscrit son travail dans une quête de dialogues entre photographie et peinture, où la matière, les contrastes et l’abstraction deviennent des vecteurs d’expression.